Bibliographie

Il existe, en français, peu d’études générales sur ce sujet. Aussi cette recherche s’est-elle souvent appuyée sur des articles d’anthropologues anglosaxons. Cette bibliographie propose des essais que l’on peut trouver en médiathèque ainsi que des romans qui donnent une approche d’autres temporalités. Les titres de fictions ne sont que des propositions. Les écrivains issus des sociétés abordées (Indiens, Chinois, Japonais, Maoris de Nouvelle-Zélande, Aborigènes d’Australie…) vivent et écrivent bien sûr dans leur temporalité et en sont imprégnés.

Le temps Navajo
• Edward T. Hall, La danse de la vie : temps culturel, temps vécu, éd. Seuil, 1984
Pionnier des recherches interculturelles, Edward T. Hall a débuté en travaillant notamment avec des communautés Hopi et Navajo dans les années 30. Un livre très vivant et clair, fondamental pour la compréhension « interculturelle » des sociétés.

Fiction
• Tony Hillerman et ses polars ethnos pour appréhender le temps navajo : Là où dansent les morts, Les clowns sacrés, Le voleur de temps, (éd. Rivages)

Le temps du rêve aborigène
• Barbara Glowczewski, Les rêveurs du désert, peuple Warlpiri d’Australie, N° 217, Babel, 1996, Rêves en colère, Plon, Terre Humaine, 2004
Une des meilleure spécialiste du monde aborigène et du Temps du rêve (le Dreamtime).

Fiction
• Arthur Upfield, tous ses romans qui permettent de pressentir la temporalité aborigène.

La Chine
• François Jullien, Du temps : éléments d’une philosophie du vivre, éd. Grasset, coll. « Le collège de philosophie », 2001
En passant par la pensée chinoise, l’auteur, s’interroge sur une alternative à la vision occidentale du temps. Difficile mais très pertinent.

• Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, éd. Seuil, coll. Point, 2002
Comme François Jullien, Anne Cheng est une excellente « passeuse » vers la pensée chinoise. La problématique du temps y est bien abordée.

• Marcel Granet, La pensée chinoise, éd. Albin Michel, coll. « l’évolution de l’humanité », 1988.

Le Japon
• Hisayasu Nakagawa, Introduction à la culture japonaise, PUF, 2005.
Un petit texte facile d’accès et très vivant, par un universitaire japonais, spécialiste de la littérature française du 18e siècle.

• Katô Shûichi, le temps et l’espace dans la culture japonaise, CNRS éd.  2009
Plus complexe, l’essai d’un grand penseur du Japon qui met en perspective les conceptions japonaises et occidentales.

• Nelly Delay, Le jeu de l’éternel et de l’éphémère, éd. Picquier, 2004
Une réflexion sur le temps au Japon à travers l’art des estampes.

• Michel Random, Japon, la stratégie de l'invisible, Ed. du Félin, 1985
Très abordable et passionnant.

Fiction
• Haruki Murakami, pour les évocations de l’espace-temps japonais : La course au mouton sauvage, La fin des temps, Les chroniques de l’oiseau à ressort et tous ses autres romans… (éd. Seuil).

• Sôseki Natsuma, Choses dont je me souviens, éd. Picquier, 2005

L’Inde
• Velcheru Narayana Rao, David Shulman, Sanjay Subrahmanyam, Textures du temps, écrire l'histoire en Inde, Seuil, 2004

• Gilles Tarabout, Elaboration indienne du temps, in « Les calendriers. Leurs enjeux dans l’espace et le temps » (colloque de Cerisy, juillet 2000), Somogy éditions d’art, 2002

Fiction
• Siddhart Dhanvant Shanghvi, La Jeune Fille qui marchait sur l'eau, éd. 10/18, 2004
Pour s’immerger dans la logique indienne et « l’irréalité du temps », la puissance du destin, la force du karma.

• Sarah Dars, ses romans policiers, les enquêtes du brahmane Doc, éd. Picquier, introduisent de manière très vivante à des concepts complexes de la pensée indienne.

Et aussi…
Les cultures et le temps, éd. Payot/Unesco, 1975.
Premier tome d’une série de quatre publications réalisées par l’Unesco dans le cadre d’un projet « au carrefour des cultures », avec les analyses de spécialistes de l’Inde, de la Chine, tels que Raimundo Pannikar ou Romila Thapar…

Museum international, N° 227, sept 2005. Ce numéro aborde la notion de diversité culturelle à partir du rapport au temps. Il propose de comprendre la diversité du patrimoine comme une expression de la diversité du temps dans l’histoire des cultures